Municipalité
menu municipalité
 
                                           
Vous êtes une municipalité et vous vous questionnez sur la pertinence et les avantages politiques, économiques et environnementaux de mettre en place un programme de subvention de couches lavables?

Voici quelques réponses à vos questions et quelques données pouvant mener à une réflexion plus approfondie.

 

 

*Cette section se veut un résumé des étapes à suivre afin d’instaurer un tel type de programme dans votre municipalité. Afin de ne pas dédoubler l’information, certains faits connus ne seront pas répétés dans cette section mais une lecture des textes suivants seraient forts constructifs pour une prise de position efficace et éclairée.

 

Un programme de subvention de couches lavables est un programme géré par la ville, offert aux citoyens faisant ce choix écologique et qui répondent adéquatement à certains critères bien spécifiques.

 

Notre municipalité désire mettre en place un tel programme. Quelles sont les étapes à suivre?

  • Présenter les avantages politiques, sociaux, économiques et environnementaux aux élus afin de valider leur intérêt. Vous référer au portrait pour former votre argumentation.
  • Leur énumérer rapidement les municipalités qui ont, à ce jour, déjà adopté un programme de subvention de couches lavables. (se référer à la liste des municipalités québécoises qui subventionnent l’achat de couches lavables)
  • Établir le montant qui sera alloué à ce projet pour l’année en cours (ex : 100 subventions de 100$ chacune pour un montant total de 10 000$)
  • Retenir que ce programme s’autogère, c’est-à-dire qu’au lieu de payer un montant variant entre 100$  et 150$ pour enfouir une tonne de couches (déchets générés pour un seul enfant sur une période de 2½ ans), la ville octroie ce montant aux parents directement et ceux-ci leur assurent une réduction des matières résiduelles d’au moins une tonne juste pour leur famille.
  • Garder en mémoire que l’utilisation des couches lavables s’inscrit clairement dans un programme de gestion des matières résiduelles et que jour 1, les résultats sont là!
  • L’utilisation de couches lavables respectent en tout point les 3 RV c’est-à-dire, réduction à la source, réutilisation et recyclage. Peu d’action respecte ces trois points et en plus dans l’ordre hiérarchique.

Pour les villes qui auraient un intérêt à mettre en place ce type de programme, il est possible de contacter une personne ressource.